La holding d’investissement spécialisé aux services bancaires en Afrique, Atlas Mara, a annoncé dans un communiqué publié le 20 octobre par l’agence Reuters, son intention de faire trois nouvelles acquisitions d’ici décembre 2015. Atlas Mara affiche, depuis sa création, son intention de devenir le premier groupe bancaire d’Afrique subsaharienne. 

Pour le co-fondateur de l’établissement, Bob Diamond, l’Afrique doit faire des efforts colossaux en vue d’améliorer l’environnement des affaires permettant d’attirer les nombreux investisseurs dans le secteur bancaire. «Il y a beaucoup de travail acharné à faire. Mais il est très important que l’Afrique soit ouverte aux affaires, car il n’y a pas beaucoup d’économies émergentes ayant un fort potentiel qui permettent aux étrangers d’investir dans les banques et de détenir des parts majoritaires dans ce secteur», a t-il déclaré.

Le groupe avait obtenu en aout dernier, un financement de 200 millions de dollar auprès de l’Overseas Private Investment Corporation (OPIC), pour l’expansion de son marché en Afrique. Il avait entamé des négociations pour l’acquisition de la Banque Populaire de Rwanda (BPR) et de la Finance Bank Zambia. Atlas Mara avait également envisagé le rachat de la banque Mozambicaine Moza Banco SA

Selon l’agence Bloomberg, Atlas Mara envisage aussi de déposer une offre pour le rachat de la banque mozambicaine Moza Banco SA.

 

Par Ibrahima Dia

Share Button