Les compagnies de téléphonie mobile MTN Rwanda et Safaricom (Kenya) ont interconnecté leurs services de Mobile money afin de faciliter les transferts d’argent à moindre coût entre les deux pays et contribuer ainsi à l’inclusion financière des populations.

Pour Gunter Engling, PDG de MTN Rwanda, « ce nouveau partenariat sera un puissant moteur de croissance économique (…) Nous assistons à d’énormes changements technologiques qui ont le potentiel d’inaugurer une nouvelle ère de l’inclusion financière et nous sommes déterminés à en faire partie. »

Le géant sud-africain des télécoms se montrent particulièrement actif dans les offres de services mobile money. En juillet, l’opérateur avait procédé à une interconnexion de son système de transfert d’argent avec la firme américaine Western Union en Côte d’Ivoire et au Rwanda. Dans la zone d’Afrique de l’Est, MTN a déjà lié les services mobile money de ses filiales du Rwanda et d’Ouganda et pousse à une harmonisation des tarifs mobiles en Afrique australe afin de favoriser une interconnexion générale des opérateurs.

Un enthousiasme partagé chez Safaricom. « Cette initiative ne sera pas seulement bénéfique pour les clients qui peuvent avoir besoin d’envoyer de l’argent entre les deux pays, mais elle va aussi fournir un moyen fiable et abordable pour les entreprises », a soutenu Betty Mwangi le directeur des services financiers de Safaricom.

Share Button