La république du Congo, compte desormais un nouvel établissement bancaire sous le nom de la Banque sino-congolaise pour l’Afrique (BSCA). C’est le résultat de l’union entre l’agricultural Bank of China (ABC) et un consortium d’investisseurs congolais.

Selon un communiqué du groupe daté du 12 octobre, la BSCA a été créé par la volonté des chefs d’Etats chinois et congolais, dans l’optique d’assoir un meilleur partenariat et de booster les échanges commerciaux entre les deux pays. Elle symbolise la première Co-entreprise d’une banque chinoise et un pays africain et la première joint-venture de l’Agricultural Bank of China à l’international.

Le démarrage des activités de BSCA a débuté le 1er juillet 2015 à Brazzaville. Le second ouvrira à pointe noire d’ici fin 2016.

Les autorités de cette structure ambitionne d’expandre leur marché dans d’autres pays de la CEMAC à l’horizon 2020 et ainsi devenir une banque de référence.

Agricultural Bank of china a été fondé en 1951. Elle est la troisième entreprise mondiale du classement Forbes «World’s Biggest Public Companies», avec un chiffre d’affaires de 189 milliards de dollars en 2014.

 

Par Ibrahima Dia

Share Button