Nouvelle opération du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) et de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), en faveur de la rénovation de l’hôtel 2 février au Togo. Les deux institutions ont signé mercredi 7 octobre à Cotonou, un accord de cautionnement d’un montant de 4,9 milliards de francs CFA, au profit de la société Kalyan Hospitality Development Togo SAU, en charge de la rénovation et la réhabilitation de l’hôtel.

A cette même occasion, informe un communiqué, « un accord de garantie entre le Fonds et le promoteur représenté par Monsieur Senthilkumar Chidambaram Rajagopal, Vice-président en charge du Business Opérations & New Ventures du groupe Kalyan, a été également signé ».

Un accord qui devra permettre à la Kalyan Hospitality Development, de mobiliser un financement de 10 milliards de francs, auprès de la BOAD, pour les travaux en cours à Lomé.

Pour mémoire, le conseil d’administration de l’institution basée à Lomé, a approuvé en mars dernier, un financement de 10 milliards de FCFA, pour la réhabilitation et exploitation de l’Hôtel par la société bénéficiaire.

Cinq mois plus tard, 28 milliards ont pu être rassemblés et mis à disposition par la BOAD, agissant comme arrangeur d’affaires, sur mandat des deux partenaires, avec le concours de la BOA-Togo, la Banque d’investissement et de développement de la Cédéao (BIDC), l’Union togolaise de banque (UTB), et la filiale togolaise de la Banque Sahelo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce.

De même, en juin dernier, le Conseil des Gouverneurs du FAGACE a approuvé le financement de la réhabilitation de l’Hôtel du 2 Février, à hauteur de 3.300.000.000 FCFA.

A terme, Radisson blu Hôtel du 02 Février fera partie du réseau hôtelier du Groupe « The Carlson Rezidor Hôtel » avec 64 appartements et 256 chambres sur 29 étages en vue de répondre à la demande croissante d’hébergements de standing à Lomé.

 

Par Nephthali Messanh Ledy

Share Button