Le gouvernement japonais a annoncé avoir octroyé une aide alimentaire d’une valeur de 420 millions de Yens (deux milliards de Francs CFA) au Benin, dans un communiqué publié ce 9 Octobre 2015. Cette assistance va résoudre en partie le gap déficitaire de la sécurité alimentaire. 

Les statistiques et les études menées par l’analyse globale de la vulnérabilité, de la sécurité alimentaire et de la nutrition (AVGSAM) montrent qu’il y a 972000 personnes au Benin qui sont en insécurité alimentaire, ce qui représente 12 % des ménages.

Selon les mêmes sources, malgré une population à majorité épargné, l’insécurité alimentaire pourrait atteindre 1048000 personnes, ce qui représentera 13,2 %.

Pour rappel, Le don japonais est la réponse donnée à la requête du gouvernement béninois pour une assistance alimentaire face à la famine de la fin des années 70. C’est précisément en 1982 que le Japon a mis à la disposition du Bénin cette assistance avec la conditionnalité de réunir au moins les 2/3 du prix FOB pour la mise en œuvre de projet à caractère socio-communautaire.

 

Par Ibrahima Dia

Share Button