Le haut-commissariat au plan (HCP) Marocain, a annoncé que la croissance nationale devrait progresser de 0,2 % au cours du troisième trimestre. Cette performance est due à la plus-value agricole.  

Selon le rapport du HCP, l’activité agricole a connu une augmentation de 1,7 % au troisième trimestre 2015. La valeur ajoutée a enregistré une progression de 0,2 %, défalqué de la branche agricole, une amélioration due au progrès du secteur tertiaire.

Le secteur électrique et les services hors tourisme ont été dynamiques contrairement aux autres branches qui n’ont pas été à la hauteur notamment le secteur minier, le transport, le commerce, la communication, qui ont contribué à la croissance globale à hauteur d’un point.

Certains spécialistes voient un avenir optimiste, en prédisant une augmentation de la valeur ajoutée hors agricole de 2% et celles des activités agricoles devraient croitre de 16,1%. La croissance économique globale devrait s’amélioré de 2,5%.

Pour rappel, Le Produit Intérieur Brut (PIB) en volume s’est accru de 1,8% durant le quatrième trimestre 2014 au lieu de 4,6% une année auparavant. Sur cette période l’agriculture a vu sa valeur ajoutée baisser de 1,4% après avoir connu une hausse de 21,2% en 2013.

 

Par Ibrahima Dia

Ce contenu pourrait également vous intéresser