Eversheds Paris LLP accompagne Tunisie Leasing pour la finalisation de son acquisition d’Alios Finance dans le cadre de la sortie d’Africinvest Ltd, FMO, FinnFund, Bank of Africa Group et Gras Savoye

Le consortium composé de Tunisie Leasing, Amen Bank, Proparco et deux fonds gérés par responsAbility a finalisé la prise de contrôle du groupe Alios Finance.

L’annonce avait été faite le 22 octobre 2014, mais l’opération devait encore obtenir l’approbation des autorités et banques centrales des différents pays de présence d’Alios. La sortie d’AfricInvest s’associe à celles du fonds néerlandais de développement (FMO), le fonds finnois de coopération (Finnfund), du courtier d’assurance français Gras Savoye et du groupe Bank of Africa, filiale du marocain BMCE Bank, qui étaient parties prenantes du groupe d’investisseurs, conduit par le fonds AfricInvest Ltd.

Cette opération d’envergure pour le continent africain permet au groupe Alios Finance, acteur majeur dans le secteur du leasing et de la location longue durée et présent dans 9 pays d’Afrique, de poursuivre son développement avec succès, en comptant sur le soutien et l’expertise de ce consortium ainsi que de CFAO et Optorg qui en demeureront des actionnaires de référence.

Le groupe Alios Finance continuera ainsi à offrir à ses clients cibles, entreprises et particuliers, la possibilité de financer leurs investissements en leur proposant une gamme variée de produits financiers, à hauteur de son encours net qui s’élève d’ores et déjà à plus de 200 millions d’euros.

Eversheds assistait Tunisie Leasing, Amen Bank, Proparco et responsAbility avec Boris Martor, associé et Jawad Fassi-Fehri, principal associate, en charges de la transaction, ainsi que , Ariane Marceau-Cotte, Madonna Gerber et Fares et Raouf El Heni d’Eversheds-El Heni Tunis ainsi que les avocats du réseau africain d’Eversheds (EALI) en Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali, Cameroun, Gabon, Kenya, Tanzanie, Zambie et au Burkina Faso.

 

A propos d’Eversheds

Eversheds regroupe plus de 4 000 personnes dans le monde implantées à travers 55 bureaux dans 28 juridictions. Sa présence internationale alliée à sa connaissance des marchés locaux font d’Eversheds l’un des plus importants cabinets d’avocats au monde. Implanté à Paris en 1984, Eversheds LLP Paris compte 75 avocats proposant une gamme complète de services aux entreprises publiques et privées, ainsi qu’aux institutions financières, couvrant tous les aspects du droit des affaires.

Eversheds assure également une présence inégalée en Afrique, offrant aux clients des conseils dans le pays où ils opèrent, tout en maintenant le niveau élevé de qualité qu’ils attendent. En plus de ses 5 bureaux (Tunisie, Afrique du Sud et Ile Maurice) Eversheds est allié aux meilleurs cabinets d’avocats du continent via l’Eversheds Africa Law Institute (EALI) qui totalise désormais 39 cabinets dans 37 pays Africains.