La Dar Es Salam Stock Exchange (DES), le marché boursier tanzanien, offre désormais l’opportunité d’effectuer des transactions boursières via une application mobile.

La plateforme technologique, la DSE Mobile Phone, conçue par Maxcom Africa, opérateur de solutions de paiement, est entrée en vigueur depuis le 20 août dernier et est réputée compatible avec tous les systèmes de téléphonie cellulaire locaux.

L’objectif visé est d’ouvrir l’accès du marché des titres à l’ensemble des Tanzaniens. « Nous sommes maintenant en mesure de fournir des services boursiers au-delà de la capitale, dans les grandes villes et les zones éloignées », s’est réjouiPatrick Mususa, responsable du développement à la DES,alors que seuls 200 000 personnes animent la bourse nationale dans un pays qui compte environ 50 millions d’habitants.

Les autorités boursières espèrent ainsi « libérer le potentiel de la DES » comme outil de financement des entreprises a-t-il soutenu.

Le marché boursier tanzanien qui enregistre 22 entrepriseslistées, pour une capitalisation boursière d’environ 13 milliards de dollars, est l’une des places financières les plus actives du continent. En 2014, le Dar es Salam All Share Index (DALSI), son principal indice, a connu une hausse de 39,2%, la plus forte progression en Afrique.