La holding française Alios Finance SA, leader du leasing et du crédit à la consommation en Afrique, vient d’enregistrer un changement dans son actionnariat.

 

Le capital-investisseur AfricInvest, à la tête d’un consortium d’actionnaires (Bank of Africa, Gras Savoye, etc.), a annoncé la cession d’un bloc représentant 59,34% de parts à TLG Finance, une holding française contrôlée par  Tunisie Leasing, le numéro un tunisien du crédit-bail.

Tunisie Leasing ouvre ainsi le capital d’Alios Finance à son actionnaire de référence, Amen Bank, et à ses partenaires dont Proparco (filiale de l’AFD en charge du secteur privé), aux côtés de CFAO et OPTORG, présents dans la distribution d’équipements et de véhicules en Afrique.

Cette acquisition est appréciée comme une opportunité pour Amen Bank dans ses projets d’expansion. Troisième établissement de la place de Tunis, la banque, déjà présente en Algérie, nourrit en effet l’ambition de prendre pieds sur le continent dans le sillage de ses consœurs marocaines.

Alios Finance SA détient des participations majoritaires dans plusieurs sociétés de leasing opérant dans une dizaine de pays sur le continent (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Kenya, Mali, Sénégal, Tanzanie, Zambie) dont la Tunisie.

Jusque-là directeur général adjoint de Tunisie Leasing, Hichem Zghal a été nommé directeur général du groupe panafricain qui a réalisé un bénéfice net de 2,6 millions d’euros en 2014, en hausse de 62,5% par rapport à 2013.