L’agence Zambienne de développement du réseau routier (Road Development Agency/RDA) a annoncé dans un communiqué publié le 21 septembre, avoir signé un contrat de 492 millions de dollars avec la compagnie chinoise (China Henan International corporation) pour la réalisation et le renouvellement d’infrastructures routières dans la province de Copperbelt (la ceinture de cuivre).

Le directeur général de la RDA, Kanyuka Mumba, a affirmé que l’accord ficelé entre les deux parties permettra à la région la plus doté en facteur minier de gagner 406 km de route urbaine, facilitant ainsi la libre circulation des biens et services et ainsi faire ressortir véritablement son potentiel minier. Le projet sera entièrement financé par l’Etat, pour une maturité d’environ six mois.

La Zambie connaitra une décélération de sa croissance économique de 1,5 % ( 6,5 % en 2014 et 5% en 2015 ). Une situation aggravée par les coupures d’électricité qui ont affecté la productivité des sociétés minières et la dépréciation des cours du cuivre sur le marché mondial.

Par Ibrahima Dia