Belkhayate offre aux lecteurs de Financial Afrik le téléchargement gratuit de son indicateur fétiche pour leur permettre d’extraire l’harmonie du Chaos boursier.

 

Il y a dix ans, le trading à haute fréquence ne représentait que 30% du total des opérations boursières mondiales. Aujourd’hui il représente 65% et demain il va très probablement représenter plus de 85%.

 

Je suis toujours ébahi de voir des banquiers et gérants dans les grandes banques suisses trader comme au bon vieux temps, au téléphone !

 

 

Autrement dit, des robots ultra sophistiqués et d’une rapidité hors de portée humaine sont en train de prendre le contrôle sur les cours à très court terme de pratiquement tous les produits financiers.

Non seulement leur intervention se mesure en Nanon secondes mais surtout leur capacité financière dépasse de loin celle de 99% des traders et gérants de fonds. La seule et unique façon de réaliser des trades gagnants est d’être en mesure de lire leur intention et d’entrer dans le mouvement qu’ils génèrent. Avec une règle absolue : ne jamais être CONTRE eux mais AVEC eux.

Il est vrai que cela peut sembler inéquitable. Que beaucoup se plaignent que le combat est perdu d’avance…mais continuent de trader de la même façon. Et continuent de perdre des fortunes de la même façon.

Aujourd’hui, la donne a changé; on a en face de nous un adversaire qui ne panique jamais, qui ne ressent aucune émotion et qui , le temps d’un clin d’œil, a analysé les carnets d’ordres d’un millier de marchés différents et mis en machine plus de 20 000 instructions avec un ordre d’exécution qui tient compte à la fois de ce qui vient de se passer dans le volume exécuté et de ce qui vient d’apparaitre dans le carnet d’ordre. On est carrément sur une autre planète !

Un autre clin d’oeil et voilà notre adversaire qui déclenche un scan des principaux modèles mathématiques ( Markov, Arima etc.) sur les séries de tous les trades exécutés pour décider quelle fausse piste il va donner à ses concurrents.

La majorité des traders est loin d’imaginer à quelle vitesse astronomique et à quelle puissance d’exécution les algorithmes sont arrivés aujourd’hui. Une chose est sûre :

L’analyse technique et graphique a perdu de sa superbe. Les configurations traditionnelles ( les têtes-épaule, le triangle ascendant, les oscillateurs, les moyennes mobiles etc.) non seulement n’offrent plus d’avantage probabiliste mais pire, elles constituent de plus en plus de fausses pistes.

Les vagues d’Eliott et autres angles de Gann ne sont plus des repères intéressants.

Bref, les règles ont changé et ceux qui se cantonnent à ne pas s’y adapter donneront tous les jours leur argent à ces machines de guerre. Ils vont continuer à dire qu’il n y a pas de logique, que les marchés “devraient” corriger, que l’euro ne peut que baisser, que ce n’est qu’une question de temps.

Je suis toujours ébahi de voir des banquiers et gérants dans les grandes banques suisses trader comme au bon vieux temps, au téléphone !

Tous ceux qui refusent de reconnaître cette évidence perdront de l’argent :

Le trading d’aujourd’hui et de demain c’est la lecture du carnet d’ordre sur du très court terme

Décortiquer ce qui se passe dans les volumes exécutés sur le bid et sur l’ask, détecter les volumes qui n’ont pas été exécutés mais qui ont servi à soutenir la stratégie des algotraders.

Oui, il reste possible de gagner de l’argent de manière régulière en trading. Il suffit et il faut construire une méthode qui tienne compte des différentes stratégies des algotraders. Et une fois cette méthode définie, avoir la discipline et la patience de l’appliquer à la lettre scrupuleusement.

 

Le Centre de Gravité et les Algotraders

Lorsque j’ai eu l’idée de calculer le Centre de Gravité d’un mouvement boursier, je ne pensais qu’à chercher à trouver de la logique là où il y en avait pas. Loin d’imaginer que je m’apercevrai dix ans plus tard que certains algorithmes “aiment” attendre d’arriver justement au niveau du centre de gravité pour déclencher une mitraillette d’ordres de petits lots.

Avec pour objectif soit d’accumuler une position de la manière la plus discrète possible ou alors de dénouer une position sans se faire remarquer.

Je laisse le plaisir à mes frères africains de découvrir par eux mêmes les manœuvres des Algotraders aux alentours du centre de gravité. Est ce par pur hasard ? Est ce mathématique ?

La clé du trading professionnel est d’être exécuté. Lorsqu’un algo veut “passer” 3200 lots, il peut utiliser un “iceberg”, ou une mitraillette de 100 lots à différents niveaux, ou comme au football faire une “feinte de corps”. Il y a autant d’algorithmes que de différentes intelligences humaines.

Cependant, vous verrez qu’au niveau du centre de gravité il y a comme un consensus…Qu’il nous faut apprendre à déchiffrer.

Nous autres êtres humains ressentons du plaisir intellectuel et émotionnel dès lors que nous arrivons à percevoir la perfection, l’harmonie. Voilà pourquoi nous aimons la musique, la peinture, la danse, les plongeons de haut vol.

Je vous souhaite la Bienvenue au plaisir de découvrir la magie mathématique dans les marchés financiers, l’étonnante présence du nombre d’or à chaque mouvement d’impulsion ou même de correction.

La Bienvenue au plaisir de découvrir à quel point l’harmonie a la main sur le Chaos boursier. Elle le maîtrise, elle le définit jusqu’à même le limiter. Tant au niveau philosophique que mathématique, il est fabuleux de pouvoir entrer de plein pied dans cette vérité qui semble inexplicable mais à laquelle nous faisons totalement confiance.

C’est parce que l’harmonie mathématique gouverne l’univers qu’elle sera toujours supérieure au chaos boursier, qu’il soit manipulé ou pas. D’où la certitude que le cerveau humain bien entraîné sera toujours supérieur aux algotraders.

 

 

Mostafa Belkhayate

Télécharger gratuitement Belkhayate Gravity Center

Ce contenu pourrait également vous intéresser