Par Mostafa Belkhayate*/

imageimageTous les jeunes rêvent d’être Messi, Ronaldo ou Mohamed Ali, mais à l’arrivée très très très peu y arrivent. Le trading n’est pas différent du football ou de la boxe : il faut être né pour ça !

Le trading est peut être votre passion, et je le comprends tout à fait puisque c’est la mienne aussi, mais dans ce milieu il y a des dizaines d’autres alternatives pour lesquelles vous êtes probablement plus doués : journaliste boursier, analyste technique, programmeur d’algorithmes ou d’indicateurs, blogueur dans le trading, commercial dans le trading etc…Le plus important est d’avoir le plus vite possible la lucidité de savoir et reconnaître ce pourquoi vous n’êtes pas fait. Cela vous fait gagner du temps et de l’argent et surtout vous permet de réussir dans ce qui est votre véritable vocation.

La plupart de ceux qui ont raté leur vie professionnelle ont trop tardé à changer de cap et sont passé à côté leur réussite financière et personnelle. Ils restent sourds et aveugles à tous les signes qui devraient les réveiller. Sous prétexte qu’il faut persévérer, se perfectionner, lire encore des livres, suivre des cours plus pros, devenir plus rigoureux. Ils se mentent à eux mêmes et à leur famille.

Vous êtes peut être un champion de la vente, et vous pourrez faire un carton en assurant la promotion online d’un indicateur, d’un système ou d’un courtier. Gagner des millions d’euros en vendant sur internet votre formation vidéo de trading en multilingues. Tout reste possible si vous arrêtez votre rêve de devenir absolument un champion du trading.

Bien sûr, tout le monde ( les courtiers, les conseils financiers, les journaux) recommande de persister et que si l’on tient avec force à un objectif on finit par l’atteindre. Mais soyons réaliste : combien y arrivent ? Les statistiques sont indiscutables. Mathématiques.

Si je me permets de souligner ces mots c’est parce qu’en 25 ans de carrière de trader, de professeur et de conférencier, j’ai vu des centaines de destins brisés et de familles détruites à cause de cette attitude d’autruche.

Abandonner une fausse piste est certainement l’une des plus importantes décisions de votre vie.

Souvent l’échec est davantage dû à notre personnalité, notre caractère qu’à notre manque d’expérience ou de formation. Nous avons tous un talent plus ou moins caché. Peut être pas celui dont nous rêvons mais une chose est sûre :

Ce n’est pas en courant après une illusion qu’on risque de découvrir notre génie.

Il ne sert à rien de maîtriser le Centre de Gravité et d’autres techniques si vous ne vous maîtrisez pas vous mêmes. Faites la différence entre l’outil et votre capacité à l’utiliser. Et soyez lucide :

Voulez vous gagner de l’argent ou voulez vous avoir raison ? Acceptez vous la perte facilement ? Et le gain, vous monte-t-il facilement à la tête ?

Un bon trader est un boxeur qui sait prendre des coups, qui sait attendre le bon moment et qui ne cherche pas le KO en un coup. Round après round, il accumule lentement mais surement des points…jusqu’au moment où le coup fatal se présente tout seul. Et tout semble facile.

Mohamed Ali aimait dire :

«On devient champion grâce à ce qu’on ressent ; un désir, un rêve, une vision. On doit avoir du talent et de la technique. Mais le talent doit être plus fort que la technique».

Seuls 5% d’entre vous ont ce talent rare d’être ou de devenir des traders gagnants. Mes conseils et mes indicateurs ne pourront rien pour les autres. Si ce n’est de les diriger vers un domaine où ils auront plus de chances de devenir des champions.

Vous ne trouverez pas ce type de “conseil négatif” dans les livres et sites de trading car la galaxie de la finance a besoin de votre argent pour s’alimenter. Surtout pas vous écarter de la piste qui videra votre compte bancaire.

Justement, ceci n’est pas un cours  de trading. Mais un guide pour vous montrer par où vous pourriez essayer de vous glisser pas à pas. Tout en restant lucide sur vos réelles capacités à “encaisser” les uppercuts.


 

Mostafa Belkhayate (www.belkhayatelab.com) est un ancien champion du monde de la Bourse qui pense que les mathématiques sont supérieures à l’imprévisibilité. Expert de l’analyse technique primé dans les principales compétitions mondiales de trading, Mostafa vit en ce moment entre Genève, Casablanca et Dubaï.

Ce contenu pourrait également vous intéresser