Le rachat a été opéré entre la société Saham Finances et la firme de private equity Emerging Capital qui contrôlait la majorité du capital de Continental Reinsurance, basé Nigeria. Le communiqué publié, le 16 Septembre, par le groupe ne dévoile pas toutefois le montant. 

«S’inscrivant dans la continuité du plan d’expansion du groupe, cette acquisition permet ainsi, à Saham Finances de consolider son développement en Afrique», a indiqué le groupe marocain dans son communiqué.

Il s’agit de la deuxième opération du genre réalisée par Saham au Nigéria, après l’acquisition en novembre 2014 de 40% de la société nigériane Unitrust Insurance.

Créée en 1985, Continental Reinsurance opère dans 44 pays africains et est présentée comme «l’un des principaux acteurs régionaux de réassurance».

La compagnie, cotée à la bourse de Lagos, apporte en effet un appui à plus de 200 compagnies d’assurance opérant dans les diverses sous-régions du continent et dispose de bureaux dans six pays (Nigeria, Kenya, Cameroun, Côte d’Ivoire, Tunisie et Afrique du Sud).

Fondé en 1995 par Moulay Hafid Elalamy, l’actuel ministre marocain de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, le groupe Saham avait racheté fin 2010 l’assureur panafricain Colina, effectuant d’un seul coup une expansion dans onze pays africains.

Share Button