Les banques au Nigeria ont donné leur aval pour la mise en place d’un système d’identification biométrique (biometric verification numbers), permettant aux institutions financières d’améliorer la verification et la gestion des clients.

A travers ce processus, les clients des Banques nigérianes, indépendamment de l’endroit où ils sont dans le monde entier, peuvent inscrire et lier leur identification à leurs comptes bancaires.

Pour la réalisation de ce projet digitale, le Nigeria Interbank Settlement System (NIBSS)  annonce un partenariat avec les entreprises de télécommunications.

Selon la banque centrale nigériane qui a initié cette vérification, ce système vise non seulement à améliorer l’identification des clients mais aussi à lutter contre la fraude et le blanchiment d’argent.

Plus de 20 millions de clients ont été inscrits par les banques dans le cadre de cette initiative du gouvernement. Qui veut, ainsi, relier les enregistrements d’identité aux systèmes bancaires.

NIBSS a révélé, dans la foulée, la mise en place d’un service de requête bancaire utilisable via le mobile et pour un client possédant une identification biométrique.

Les clients vont ainsi recevoir un numéro de vérification de la banque, qui permettra, selon les autorités, d’effectuer l’ensemble des opérations sûrement et fidèlement grâce aux empreintes digitales.

NIBSS est l’infrastructure pour le traitement automatisé, le règlement des paiements et des instructions de transfert de fonds entre banques, maisons et entreprises de cartes de rabais au Nigeria.

NIBSS est détenue à parts égales par toutes les banques agréées au Nigeria, et la Banque centrale du Nigeria. Les Maisons de rabais opérant au Nigeria détiennent également une part substantielle.

Ce contenu pourrait également vous intéresser