Le groupe bancaire camerounais, Afriland First Bank, a officiellement ouvert sa filiale béninoise ce lundi sous les regards des présidents Boni Yayi du Bénin et Obiang Nguéma Mbasogo du Guinée-Equatorial.

Avec un capital de 10 milliards de francs CFA, la CCEI Bank Benin porte l’enseigne de la CCEI Bank Guinée-Equatoriale, le fleuron du groupe camerounais. Selon certaines sources, cette dénomination s’expliquerait par le fait que les ratios de celle-ci seraient plus en phase avec les normes des instances de régulation sous régionales ; ce qui aurait contribué à accélérer l’autorisation des institutions bancaires, de la banque centrale sous régionale (BCEAO) notamment.

Dans tous les cas, l’établissement, souhaité par les deux chefs d’Etat, est le symbole du renforcement des relations économiques entre les deux pays. « Nous sommes aujourd’hui convaincus de l’importance de la coopération sud-sud. Ceci est un exemple de coopération complémentaire. Ceci, est un investissement qui doit bénéficier aux pays africains», s’est réjoui le président équato-guinéen

La CCEI Bank Bénin, treizième établissement bancaire du pays, fait du Bénin la dixième implantation du groupe sur le continent.

Ce contenu pourrait également vous intéresser