La banque centrale Tunisienne, par l’intermédiaire de son gouverneur, Chedly Ayari, a annoncé, dans un communiqué, publié le 14 septembre, la volonté de l’Etat d’émettre un Euro bond de 500 millions de dollars. Cette émission d’eurobond garantie par les Etats Unis servira à pallier le déficit des finances publiques.

La consolidation de ce nouvel accord de principe pour garantir l’émission est déjà ficelée entre les deux parties, a indiqué Chedly Ayari. Il souligne que le montant de l’émission sera aux environs de 500 millions de dollars, et la mise en vigueur est prévue pour le mois de décembre prochain.

Pour les spécialistes, la Tunisie connaitra très certainement un ralentissent de la croissance de 1% en 2015, ceci suite à l’austérité de l’économie mondiale marquée par la chute des cours des matières premières et à la contre-performance du tourisme principal levier de la croissance.

Pour rappel, c’est la 5e émission de l’Etat Tunisien. L’année dernière, l’Etat pour ses besoins de financement était à l’assaut du marché international pour une émission non garantie de 500 Millions de Dollars. Mais il s’est retrouvé seulement avec 4 milliards de dollars pour un taux de 5,875%.

 

Par Ibrahima Dia

Share Button