AXA Communiqué de presse

Paris, le 14 septembre 2015

 

AXA annonce aujourd’hui avoir investi dans Eranove, entreprise leader dans les services publics en Afrique de l’Ouest, ayant des activités dans la production, le transport et la distribution d’énergie, ainsi que dans la production et la distribution d’eau. AXA a acquis auprès de Bouygues SA 18,6% d’Eranove. Eranove opère principalement en Côte d’Ivoire et au Sénégal, par le biais de plusieurs concessions telles que CIE, SODECI, SDE et CIPREL, un producteur d’électricité indépendant.

Dans un contexte d’accélération de ses investissements dans des projets d’infrastructures, cet investissement destiné à soutenir la croissance d’Eranove permet au groupe Axa d’augmenter l’exposition de son portefeuille d’actifs au marché en plein essor des services publics d’Afrique et confirme sa décision d’augmenter ses investissements en infrastructures via AXA Investment Managers.

En Afrique, plus de 300 millions de personnes continuent d’utiliser des points d’eau potable non-améliorés, et plus de 500 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité. Avec un PIB en forte croissance ainsi qu’une population et un taux d’urbanisation en hausse, les besoins du continent africain en termes de capacités de capacités de production sont significatifs aussi bien sur le court que le long terme.

Eranove est dirigée par une équipe expérimentée et compte plus de 7800 employés. En 2014, Eranove a consolidé un chiffre d’affaires consolidé à 4300 millions d’euros, issu de la vente d’eau et d’électricité à respectivement 1,4 et 1,3 millions de clients. La société, dont l’actionnaire majoritaire est Emerging Capital Parteners (ECP), bénéficie d’un positionnement de choix pour capter les opportunités de développement, que ce soit dans des zones déjà connues ou de nouveaux territoires. Plusieurs projets de grande envergure ont été récemment lancés dans la production d’énergie et d’eau, avec pour ambition de construire une plateforme énergétique leader à travers le continent en s’appuyant sur une expertise pointue et unique dans le domaine de la production, du transport et de la distribution d’énergie, mais aussi dans la production et la distribution d’eau.