Lancé pour la première fois en 2008, le prix pour la recherche économique en Afrique de l’édition 2015, a été remporté par un jeune chercheur togolais du nom de Yao Dossa Tendyo.

Ce prix dénommé « prix Abdoulaye FADIGA » est instauré pour encourager la recherche économique dans les pays membres de l’UEMOA. La cérémonie de remise du prix, s’est déroulée ce jeudi 10 septembre à Dakar.

Le lauréat remporte la somme de 15 millions de F CFA. Ce prix met en compétition, tous les deux ans, les chercheurs ressortissants des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) âgés de 45 ans au plus.

Il récompense un travail de recherche original portant sur un sujet d’ordre économique, monétaire ou financier, et présentant un intérêt scientifique avéré pour les Etats membres de l’UEMOA et la BCEAO.

La première édition du Prix, a été lancée le 18 mars 2008 au Siège de la Banque Centrale. La seconde édition s’est tenu le 9 juin 2010 à l’Université de Lomé, suivi de séances d’information dans les autres Universités de l’espace UEMOA.

L’édition 2012, qui était donc la troisième, a été dite spéciale, en ce sens que la cérémonie de remise des symboles au Lauréat coïncidait avec la célébration du cinquantenaire de la Banque Centrale en 2012.