Le groupe Orange, a annoncé le 10 septembre, le lancement en Côte d’Ivoire d’Orange Collecte, la première plateforme de financement participatif en Afrique via son portail de paiement électronique Orange Money.

A travers ce service, la firme française indique offrir la possibilité « aux particuliers et aux associations de financer leurs projets personnels (mariages, anniversaires, etc.) ou caritatifs (cotisations, événements, projets, etc.) en faisant appel à leur réseau ». Une grande première pour les Ivoiriens qui l’apprécient comme un pas de plus dans l’ère du numérique.

Le service ouvert aux abonnés de la marque disposant d’un compte Orange money, a été développé avec HelloAsso, une plateforme française de crowdfunding dédiée aux associations, et est réputé gratuit.

Fin 2014, la filiale locale disposait d’un peu plus de 3,5 millions de clients (40% des abonnés) avec un compte Orange money. Selon certaines données, plus de 6 milliards de francs CFA de transactions sont effectuées quotidiennement par le biais de mobile money dans le pays.

Pour rappel, Stéphane Richard, le PDG du groupe, est en visite à Abidjan depuis le 10 septembre.

Share Button