La Stanbic Bank ne veut plus que les délestages fréquents au Ghana influent sur les transactions financières de ses clients. La banque a mis ainsi en place, au Ghana, les premiers distributeurs de guichets automatiques solaires.

Ceci constitue une alternative pour permettre à ses clients d’effectuer des retraits d’argent en périodes de coupures d’électricités. Chaque distributeur solaire est alimenté par 16 panneaux qui produisent entre 3 KW et 5 KW.

La Stanbic Bank, dépense 17.000 dollars par guichet automatique solaire durant l’année. Toutefois, ces guichets permettront à la banque d’économiser plus de 8900 dollars.

« Nous avons besoin d’être sur que nos clients pourront avoir accès à leurs fonds à n’importe quel moment. Nous voulons prévenir la gène causée par le non-fonctionnement des distributeurs automatiques en cas de délestage », a déclaré Farihan Alhassan, responsable du service client de cette banque.

La banque a installé jusqu’à présent 8 distributeurs solaires et prévoit d’en installer une vingtaine de plus dans les zones très fréquentées, mais également dans les régions en proie à la recrudescence des délestages.