Afriland First Bank et MTN au Cameroun ont lancé ce mercredi le Mobile Account Connected (MAC) une plateforme technologique permettant de faciliter les opérations financières de leurs clients.

Ainsi, les clients de la banque camerounaise, détenant un compte MTN Mobile Money, pourront procéder à des transactions diverses (demande de solde, approvisionnement, etc.) entre les deux comptes directement via leurs appareils mobiles. De quoi améliorer l’accessibilité aux services de banque.

Ce partenariat fait suite à celui scellé entre les filiales d’Orange et Ecobank à la mi-juillet offrant le même service.

La généralisation de ce procédé devrait donner un véritable coup de fouet à la bancarisation sur le continent. Cette innovation, en effet, vient combler le gap entre le Mobile money, qui connaît un franc succès sur le continent, et le système bancaire qui a du mal depuis plus d’un demi-siècle à entrer dans les mœurs. En Côte d’Ivoire par exemple, où le taux de bancarisation est inférieur à 15 % (comme généralement en Afrique), ce taux passe à 24% lorsque sont pris en considération les comptes Mobile Money.

Ce contenu pourrait également vous intéresser