La Société Nationale d’Assurances Mutuelles (SONAM), une des références de l’assurance au Sénégal, vient d’acquérir 51% de la compagnie ivoirienne 3A (Alliance Africaine d’Assurance).

 

Montant de la transaction, environ 1,05 milliard de FCFA entièrement libérés par l’acquéreur.  L’alliance qui a obtenue les approbations nécessaires des autorités de la CIMA (Confèrence inter-africaine des marchés de l’assurance) intervient alors que 3A, sous surveillance depuis le mois de mai 2015 par la Commission régionale de contrôle des assurances (CRCA), était à la recherche d’un partenaire capable de l’accompagner dans sa relance.

Pour rappel, la SONAM appartient à Diouldè Niane, son PDG, principal actionnaire et fondateur, l’un des pionniers du secteur de l’assurance dans la région. Compagnie présentant des ratios solides, la SONAM opère ainsi une première percée en terre ivoirienne, ce qui devra par la suite matérialiser cette perspective panafricaine qui lui tend les bras depuis la fin des années 90.

Share Button