Déjà présent au Maroc depuis 2011, le groupe français FNAC entame son expansion sur le continent avec la Côte d’Ivoire comme porte d’entrée où elle va ouvrir deux magasins dans les prochains mois.

En partenariat avec le groupe Prosuma, leader locale de la grande distribution, la Fnac prendra ses quartiers dans deux des plus grands centres commerciaux de la capitale ivoirienne. Le premier, à Cap Sud, verra le lancement de l’enseigne au mois de décembre et le second à Cap Nord, dans le quartier chic de la Riviera, en février.

« Ces deux nouveaux magasins présenteront l’ensemble des produits et des services proposés par la Fnac : livres, disques, DVD, gaming, billetterie, micro-informatique, téléphonie, objets connectés, son, photo, TV, jeux / jouets », indique l’entreprise qui annonce son arrivée dans le sillage de grands groupes français comme l’Oréal et Carrefour dont le centre commercial sera inauguré en décembre.

Pour la multinationale française, ces ouvertures sont une « amorce de son développement en Afrique ». Avant de préciser : « cette nouvelle implantation est importante dans le déploiement international de notre groupe car en abordant ce nouveau continent, dans une région à fort potentiel, nous pouvons envisager de nouvelles opportunités de croissance » dixit Alexandre Bompard, son président-directeur général. 

Le continent est donc dans la ligne de mire du groupe attiré notamment par sa classe moyenne en effervescence. Selon la BAD, celle-ci devrait passer de 326 millions en 2010 à 1 milliard en 2060, représentant alors 42% de la population africaine.

Présent, outre la France, en Espagne, au Portugal, au Brésil, en Belgique, en Suisse, au Maroc et au Qatar, la Fnac dispose de 189 magazines dont 115 en France et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros en 2014.

Share Button