Le groupe panafricain, leader dans la production de matériaux de construction, Dangote, a annoncé le 03 Septembre, la réduction du coût de sa marque de ciment 3X sur le marché nigérian. Cette mesure sera immédiatement appliquée. Ainsi, 3OO nairas seront soustraits dans chaque sac de ciment de 50 kg, soit un total de 6000 nairas à la tonne.

Selon le Directeur général de la cimenterie, Onne Ver Der Weidj, cette stratégie de réduction des coûts a commencé à porter ses fruits et permet à la cimenterie de réaliser une marge économique importante. « Cette décision allait relancer le marché de la construction du Nigéria mais surtout soutenir le naira » ajoute- t-il.

Dangote Cement, qui est la première capitalisation boursière du Nigeria Stock Exchange, s’apprête pour ses projets d’expansion, à dédouaner 2000 camions pour l’exportation du ciment à bas prix vers les marchés voisins. Il compte accroitre ses capacités de production de 29,5 millions de tonnes par an.

Pour ce faire, le géant nigérian devrait être présent dans 15 pays africains avec une capacité de production dans ses sites intégrés de 62,7 millions de tonnes. Il prévoit la construction d’unités de broyage en Cote d’Ivoire, au Ghana, au Mali et au Liberia.

Toutefois, il faudra attendre entre 20 à 30 mois pour voir toutes ces initiatives finalisées.

 

Par Bandiaré NDOYE

Share Button