Airtel et Axa s’associent sur le Mobile money au Gabon. Les deux opérateurs, ont formalisé, vendredi 28 août 2015, un partenariat déjà opérationnel depuis juillet dernier. Par cet accord, la filiale gabonaise de l’assureur AXA pourra désormais recevoir les primes et payer les indemnités d’assurances via la plateforme Mobile money d’Airtel.

Pour AXA Gabon, il s’agit d’une démarche qui fait partie de ses axes stratégiques d’accompagnement de sa clientèle. « Les usages et les besoins de nos clients évoluent de manière accélérée et le paiement mobile est en plein essor. AXA Gabon se doit donc de leur offrir des solutions adaptées à leurs besoins et leurs usages », a indiqué Joël Muller, directeur général d’AXA Gabon.

Premier opérateur du Gabon à lancer les transactions financières par téléphone en mars 2012 et leader sur ce segment, la filiale de l’indien Bharti, a relevé que « le faible taux de pénétration de l’assurance au Gabon et l’innovation portée par le mobile paiement, offrent des perspectives intéressantes » dixit Prince Obiang Nzue, directeur d’Airtel Money.

Sur le marché hyperactif gabonais, avec un taux de pénétration du mobile de plus de 194% fin 2014, selon le régulateur Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste), le secteur présente très peu de marges de manœuvres. Et le mobile money pourrait ainsi constituer un relais de croissance appréciable, alors qu’Airtel dispute le leadership à Libertis, filiale de Maroc Telecom.

Ce contenu pourrait également vous intéresser