Un contrat de 140 millions de dollars a été signé entre la société de transformation agricole et développement rural (Sotrader), le groupe Caterpillar et le Olam International. La signature a été annoncée dans un communiqué publié le 30 Août.

Cette clause, porte sur l’achat de 475 bulldozers. Ces machines seront utilisées dans le cadre du programme GRAINE (Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés).

Ce partenariat, entre l’Etat gabonais et le groupe singapourien Olam international, à travers ce programme « GRAINE », permettra d’accompagner les agriculteurs locaux dans la création de coopératives agricoles sur l’ensemble du territoire.

Dans le cadre de ce contrat, 25 Gabonais seront retenus selon un processus de sélection transparent pour être formés par Caterpillar au Maroc. Ces jeunes vont bénéficier des formations relatives à l’assemblage et à la réparation des équipements agricoles. 

Le groupe industriel Caterpillar s’est engagé dans la foulée, à installer un centre de formation sur place dans la Zone Economique Spéciale de Nkok (27 km de Libreville).

Plus de 200 emplois découleront de ce partenariat public-privé entre la Sotrader, le groupe Caterpillar et Olam international. Ces emplois s’ajouteront aux 6500 que comptent déjà le programme GRAINE.

GRAINE est un programme de «retour à la terre», lancé en décembre 2014 par le président gabonais Ali Bongo Ondimba afin d’atteindre les objectifs de sécurité alimentaire et réduire la facture des importations des produits alimentaires.

 

Share Button