Au terme du premier semestre 2015, l’on dénombre 11,5 millions de cartes bancaires en circulation au Maroc, soit une hausse de 5,1% par rapport à fin 2014.

Les cartes depaiement et retrait sous les labels Visa, Mastercard et la marque nationale cmi, s’accaparent la part du lion avec un parc estimé à 10,4 millions.

Ces chiffres issus de la note d’information sur les réalisations monétiques au Maroc durant le 1er semestre 2015, publiée par le Centre monétique interbancaire (CMI), révèlent par ailleurs que le taux de cartes à puce est passé à 79% et la part des paiements en ligne authentifiés par code dépasse désormais les 96%.

A noter aussi une forte progression des opérations par cartes marocaines effectuées à l’étranger a été observée avec une hausse de 58,6% en nombre et de 53,2% en montant.

Durant le 1er semestre 2015, les opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques, et de paiement auprès des commerçants et e-marchands, par cartes bancaires, marocaines et étrangères, au Maroc, ont atteint 135,3 millions d’opérations pour un montant global de 115 milliards de dirhams (12 milliards de dollars).

L’activité est donc en progression de 7,7% en nombre d’opérations et de 8% en montant par rapport à la même période de 2014.

Ce contenu pourrait également vous intéresser