La banque centrale populaire Marocaine (BCP) augmente le capital de la Banque internationale pour l’Afrique (BIA- Niger) et s’impose comme actionnaire majoritaire pour un montant initiale de plus de 22 millions d’euros selon Reuters.

D’après Rachid Agoumi directeur général adjoint de la Banque centrale populaire (BCP) en charge de l’entreprise et de l’internationale, le numéro deux du secteur bancaire marocain va dans une première phase acquérir un titre de participation d’un montant de 240 millions de Dirham lui permettant de détenir les 53 % du capital de l’entreprise.

Selon toujours le directeur, la deuxième phase permettra à la filiale marocaine le holding africain Atlantic Business de racheter les actions minoritaires des autres collaborateurs et ainsi d’avoir les 70% du capital de BIA- Niger.

Pour rappel, la Filiale bancaire Marocaine est présente dans 7 pays africains (Cote d’ivoire , Sénégal , Bénin , Togo , Burkina Faso , Mali , Niger ). Et présente un produit net bancaire de 14,7 milliards de dirham, un revenu net part du groupe de 2,19 milliards de dirham en 2014.

Ibrahima Dia