Air Mauritius enregistre une perte de 9,8 millions d’euros sur la période courant du 1er avril au 30 juin (premier trimestre de l’exercice financier mauricien 2015/2016) indique un communiqué de la compagnie.

Une contre-performance jugée «meilleure que prévue pour une saison traditionnellement très difficile, lié à la basse saison touristique à Maurice», mais en hausse de 42% par rapport aux pertes de la même période l’année dernière.

Ce résultat, impacté par «l’effet négatif du hedging effectué l’an dernier à hauteur de 7,7 millions d’euros» est qualifié comme étant «l’un des meilleurs résultats obtenus par la compagnie pendant cette période», dans la mesure où «hors hedging, le résultat aurait affiché un net négatif de 2,1 millions d’euros».

En effet, la compagnie a enregistré un taux de remplissage de sa flotte de 75,1% ponctuée par une hausse de 5,5% du nombre de passagers (449 685), et une progression de 2,1% de son chiffre d’affaires sur la période, à 106,5 millions d’euros.

Un bon élan freiné d’une part par «la faiblesse de l’euro vis-à-vis du dollar qui continue d’influencer négativement la performance financière de la compagnie et demeure une préoccupation majeure». Et, d’autre part, par une concurrence qui «s’est intensifiée et constitue un défi permanent».

Transition

Le transporteur mauricien doit toutefois redresser la barre après une année piètre année (2014/2015 soldée par un résultat financier de – 23 millions d’euros, expliqué en partie par la baisse du taux de change de l’euro vis-à-vis du dollar américain) malgré un chiffre d’affaires record de plus de 460 millions. Les premières mesures, les ajustements de vols sur la Chine, de nouvelles fréquences sur Mumbaï «commencent à porter leurs fruits avec des taux de remplissage satisfaisants » rapporte le communiqué.

Le management actuel qui est chargé de gérer « la transition » avant la mise place « dans quelques mois » du nouveau CEO et de la nouvelle équipe dirigeante a entamé l’exécution de plusieurs projets à même de redresser la compagnie. Notamment la desserte de Chengdu en Chine et du programme Travel Extravaganza pour le marché mauricien.

Créée en 1967, Air Mauritius, la compagnie aérienne nationale de la République de Maurice, opère actuellement une flotte comprenant quatre A340-300, deux A340-300E, deux A330-200, deux A319 et deux ATR 72-500. Elle dessert présentement vingt et une destinations en Europe, Asie, Australie, Afrique et Océan Indien.

Share Button