Beach Energy Ltd, compagnie australienne d’exploration et de production du pétrole et du gaz, vend pour un montant total de 22 millions $ sa filiale égyptienne à Rockhopper Exploration plc, un major pétro-gazier britannique coté à la bourse de Londres.
La vente de Beach Petroleum (Egypt) Pty Ltd, filiale de la compagnie de l’Australie du sud, détenant 22% d’intérêt dans la concession Abu Sennan en Egypte, est consécutive à un accord contraignant signé avec Rockhopper.
La transaction comprend un versement cash de 11,5 millions de dollars et devra s’achever vers fin 2015, au plus tard, en début d’année 2016, après que des conditions suspensives soient satisfaites. On y cite une due diligence de confirmation, des approbations des autorités égyptiennes, la vente de quelques actifs non essentiels et un consentement de joint-venture.
L’effectivité de la transaction, portant l’acquisition totale de Beach Petroleum, donne la marge de manœuvre à Rockhopper Exploration de prendre 22% d’intérêt dans la concession sous explorée Abu Sennan et 25% d’intérêt dans la concession El Qa’a Plain.
Selon Sam Moody, CEO de Rockhopper Exploration, cette transaction est un «important progrès» pour la compagnie d’exploration et de production jusque-là focalisée sur les zones du bassin nord des îles Falkland, la grande Méditerranée et la région de l’Afrique du nord.
La concession Abu Sennan est située sur le bassin Abu Gharadig dans le désert occidental de l’Egypte et a fourni, depuis le début de la production commerciale du pétrole en 2012, environ 1,9 millions de barils.
Rockhopper Exploration plc, qui se prévaut d’une capitalisation boursière de 275 millions de dollars et un solide bilan, y rejoindra les partenaires Kuwait Energy, opérateur avec 50% d’intérêt, et Dover Investments qui y détenait 28% d’intérêt.
Mais, sur la concession El Qa’a Plain, où plus d’un puits d’exploration seront forés en 2016, Rockhopper Exploration rejoindra l’opérateur Dana Petroleum qui y détient 37,5% d’intérêt et Petroceltic qui y possède une participation de 37,5%.

Ce contenu pourrait également vous intéresser