Dans le cadre du partenariat stratégique unissant la Bourse de Casablanca et le London Stock Exchange Group, les deux partenaires ont signé, le 30 juillet 2015 à Londres, un accord pour lancer au Maroc le programme «Elite» d’accompagnement des PME.
«Elite» est un programme internationalement reconnu qui s’adresse aux PME à fort potentiel de croissance et qui les prépare au financement par le marché financier. Au Maroc, «le programme «Elite» consiste à accompagner les PME marocaines à fort potentiel de croissance, afin de les munir des outils nécessaires pour accéder aux diverses sources de financement qu’offre le marché financier en général, et le marché des capitaux en particulier», lit-on dans un communiqué de la Bourse de Casablanca.
Ce nouvel accord rentre dans le cadre des actions menées par la place casablancaise afin de faciliter l’accès des PME au marché des capitaux. Les PME qui représentent 95 % du tissu économique marocain sont faiblement représentées au niveau de la corbeille casablancaise.
Et c’est afin d’attirer davantage de PME à la Bourse que la Bourse de Casablanca a signé dernièrement une convention tripartite avec l’ANPME et l’APSB en juin 2015 afin de mettre en place un cadre incitatif au financement des PME via le marché financier marocain.
Avec ce nouveau service, la Bourse de Casablanca élargit davantage son offre aux PME. De même, via ce partenariat, LSEG accompagnera le développement de la place casablancaise et contribuer à son positionnement en tant que hub financier régional.
Enfin, il faut noter que le programme «Elite» est implémenté notamment en Italie et au Royaume Uni et compte déjà 272 entreprises de 17 pays différents.