En partenariat avec l’AVCA, l’association africaine du capital investissement.

Après 8 ans d’investissements, Actis a cédé, le 7 juillet, sa part majoritaire dans Mouka Limited (Mouka), producteur de matelas à ressort, au fonds Abraaj Group. Les montants de la transaction n’ont pas été communiqués.

-Port Louis (Maurice), le 29 juillet. Adenia Partners, firme de capital investissement spécialisée sur l’Afrique subsaharienne, annonce un investissement de 125 millions de dollars dans Cresta Paints, basé à Accra et leader sous régional dans la peinture, revêtement  industriels et produits assimilés. Présent dans 12 pays, Cresta Paints s’est installé rècemment dans l’Océan Indien et en Inde.

-En date du 8 juillet 2015, le conseil d’administration de la Banque Africaine de Développement (BAD) a approuvé 45 millions de dollars au profit du fonds Atlantic Coast Régional Fund LLC II (AFIG Fund II), un véhicule multi-sectoriel de 300 millions de dollars qui intervient en Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est. Cet investissement de la BAD qui fait suite à une première mise de 25 millions dans AFIG I sanctionne la bonne tenue de la structure dirigée par Papa Madiaw Ndiaye. AFIG compte aujourd’hui un pipeline de 400 millions de dollars investis dans différents projets.
-Emerging Capital Partners (ECP) annonce, le 15 juillet 2015, son exit de la Société interafricaine d’Assurance Participations SA (NSIA) à travers la vente de sa participation à National Bank of Canada et à Amethis Africa Finance. Arrivé en 2008, ECP a participé à la relance de la NSIA qui a augmenté son chiffre d’affaires de 88% sur la période.

-Londres, le 27 juillet. Crown Agents Ltd a cédé 100% de son pôle services financiers au fonds Helios.

– Lagos, 30 juin. Un consortium comprenant Helios Investment Partners et Vitol Group a acquis 60% des droits et 51% des droits de vote du groupe Oando Plc, acteur majeur dans le secteur des produits pétroliers, pour un montant de 276 millions de dollars. Les approbations réglementaires seront nécessaires pour valider définitivement ce deal.

-Le 15 juillet. Injaro Agricultural Capital Holdings Ltd annonce un investissement dans Agricare, producteur Ghanéen de la nourriture pour animal. Filiale à 100 du new yorkaise Pfizer au départ, Agricare (47 ans d’expérience) est leader du marché ghanéen.

-25 juillet. Investec Asset Management annonce un investissement dans IDM Group, le spécialiste sud-africain de la restructuration de la dette des consommateurs. Fondé en 2004, Intelligence Debt Management Company compte un portefeuille de 35 000 clients.
-1er juillet. Kibo Capital Partners a cédé 40% de sa part détenue dans l’ougandais International Medical Group (IMG) à un tandem composé du mauricien Ciel Group et de l’indien et spécialiste de l’assurance santé, Fortis.
-Le 27 juillet 2015. Mediterrania Capital Partners, le fonds régional de capital investissement spécialisé dans l’accompagnement des PME dans leur phase de croissance, annonce le closing de Mediterrania Capital II (MCII), son second fonds de capital développement pour l’Afrique du Nord, à 120 millions de dollars. Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie sont les trois pays de ce fonds fondé par Albert Alsina, qui envisage aussi un développement en Afrique subsaharienne.

-6 juillet. Abraaj a finalisé son exit de l’assureur panafricain UAP Holdings Limited, présente au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Rwanda et au Sud-Soudan et via une société de Courtage en RDC. Le fonds qui avait investi dans UAP en 2012 a cédé sa participation de 13,6% à Old Mutual.

27 juillet. Le fonds américain Carlyle envisage de céder sa part minoritaire dans le tanzanien Export Trading Group (ETG) aux managers de la société.

Ce contenu pourrait également vous intéresser