Le groupe Orange a procédé,le 24 juillet 2015, à l’acquisition de 9% supplémentaires du capital de Médi Télecom renforçant ainsi sa posture de tête de fil.

Le français détient désormais 49% du capital suivi par le groupe FinanceCom (maison-mère de la BMCE Bank) et Fipar-Holding, holding de participation de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG, structure qui gère notamment l’argent des retraités affiliés à la Caisse marocaine de sécurité sociale, la CNSS) qui se partagent 25,5% chacun.

Suite à ce changement, le Conseil d’administration sera désormais composé de cinq membres proposés par Orange et quatre membres proposés par la partie marocaine. La présidence continuera quant à elle à être assurée par M. Othman Benjelloun. Le changement s’inscrit dans un protocole d’accord signé entre les trois actionnaires en 2010.

Créée en 1999, à la faveur de l’attribution de la seconde licence GSM au Maroc, Méditel compte plus de 5.400 km de fibres optiques. Le groupe compte un rèseau 3G qui couvre 95% du territoire marocain.
En mars dernier, Méditel a obtenu la licence 4G presque au même moment que ses deux autres concurrents, Inwi et Maroc Télécom. Fort de 13 millions de clients et de 31% de parts de marché à fin 2014, Méditel a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 503 millions d’euros en croissance de 7%.