Tower Resources Plc, compagnie d’exploration pétrolière cotée à la bourse de Londres, veut lever environ 5,2 millions £, soit 8 millions $, sur le marché financier, pour acquérir 100% d’intérêt dans l’accord de partage de production Thali sur le bloc offshore Dissoni au Cameroun et élargir son ancrage sur le potentiel du gaz et du pétrole de la Namibie.
Les fonds levés serviront également à progresser, en Zambie, les travaux d’exploration incluant des sondages magnétique en 2016 et sismique 3D en 2017, sur les blocs 40 et 41 d’une superficie totale de 6000 km2 situé dans la partie occidentale du bassin non-exploré du Moyen-Zambesi.
Avec ces objectifs en vue, le pétro-gazier a annoncé le 15 juillet qu’il placera auprès des investisseurs institutionnels et autres, plus de 2,9 milliards actions ordinaires dont le négoce commencera le 20 juillet prochain sur la place boursière de Londres.
Peel Hunt LLP et GMP Securities Europe LLP sont les co-syndicataires associés à l’émission des titres de Tower Resources qui possède des intérêts dans plusieurs actifs sur le gaz et le pétrole à travers le continent africain notamment à Madagascar, en Namibie, au Cameroun, en Zambie et au Kenya.
Les directeurs de la compagnie pétrolière, le personnel, les consultants et autres ont déjà souscrit pour un total de 491 millions actions ordinaires, qui ont permis de lever environ 1,4 millions $.
M&G Investments, l’un des tout premiers acteurs de la gestion d’actifs et la gestion de fonds d’investissement en Europe, a saisi la balle au bond pour faire son entrée dans le capital élargi de la compagnie.
Il y est présent comme un nouveau partenaire stratégique avec une participation de 18%, consécutive à un apport substantielle de 3,55 millions$ dans le placement.
Graeme Thomson, le directeur général de Tower Resources, s’est dit « extrêmement heureux » du soutien multiformes apporté à la compagnie par les anciens et nouveaux investisseurs, les directeurs, le personnel, les consultants et autres.
Il a salué, particulièrement, l’arrivée du partenaire stratégique M&G qui vient en appui à la stratégie du directoire et travailler étroitement à l’aboutissement de leurs ambitions communes sur le potentiel pétro-gazier du Cameroun, dans bassin Rio Del Rey, et de la Namibie.