La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a réussi à lever environ 905 millions de dollars grâce à un prêt syndiqué auprès de 34 banques internationales.

Il s’agit, entre autres, de l’Arab Banking Corporation, de la Bank of Tokyo, de Credit Europe Bank, d’Emirates NBD Capital Limited et de HSBC Bank. Cette levée est répartie en deux tranches de 458 millions de dollars et 406,5 millions d’euros (447 millions de dollars) respectivement. Ce prêt servira au remboursement de dettes.

Les fonds additionnels serviront au financement du commerce et aux besoins généraux de l’entreprise. D’après le président d’Afreximbank, Jean-Louis Ekra, cette facilité historique permettra à Afreximbank de renforcer son soutien aux entreprises africaines grâces à de nouveaux investissements essentiels à la création de valeur ajoutée. Rappelons qu’Afreximbank a été fondée en octobre 1993. Elle est une institution multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain.

Source: BTCI