1,6 milliard de francs CFA de «crédit vert» ont été accordés par la Société générale de banque en Côte d’Ivoire (SGBCI) à la Sonaco, le leader ivoirien du carton ondulé, ce mercredi.
Ce crédit à moyen terme est destiné à l’acquisition d’un équipement permettant à l’entreprise de réaliser près de 40% d’économie d’énergie tout en améliorant sa capacité de production.
Le prêt a été octroyé par le biais de l’Agence française de développement (AFD), avec qui la banque a signé, le jour même, une convention de prêt de 6 millions d’euros ( un peu plus de 3,9 milliards de francs CFA) dans le cadre du programme écologique « SUNREF UEMOA ».
Financé par l’Union Européenne et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (en partenariat avec l’AFD), dans la perspective des engagements de lutte contre le changement climatique et de la convention des parties COP21, le «SUNREF UEMOA» vise la promotion, par le financement, des investissements d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable dans la zone UEMOA.
Outre la Côte d’Ivoire, quatre autres pays de la région, à savoir le Burkina-Faso, le Sénégal, le Togo et le Benin, bénéficieront du projet dans sa phase pilote.

 

J.M KONANDI

 

Ce contenu pourrait également vous intéresser