Le Cluster Afrique-France tiendra sa toute première réunion, dite de pilotage, le mardi 7 juillet, en marge des “Rencontres Financières Internationales” de Paris EUROPLACE ( les 7 et 8 juillet 2015 au Pavillon Armenonville).

Cette réunion rassemblera les acteurs franco-africains du cluster comme : Gérard MESTRALLET, Président, Paris EUROPLACE; Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur général, BRVM; Saïd IBRAHIMI, Directeur général, Casablanca Finance City ou encore Anthony ATTIA, Président-Directeur général, Euronext Paris.

Le « Cluster Finances Africa-France » s’inscrit dans le projet soutenu par les chefs d’Etat français et africains réunis lors du Sommet de l’Elysée fin 2013, visant à créer une Fondation franco-africaine pour la croissance, accélérateur d’une relation économique renforcée et partenariale entre l’Afrique et la France.

Animé par Paris EUROPLACE, l’organisation représentative de la Place financière française, le cluster a pour objectif de constituer un large réseau d’acteurs bancaires et financiers, publics et privés, africains et français pour faire de la finance un vecteur de croissance en Afrique, comme en France.

Présidée par Lionel Zinsou, économiste et tout nouveau premier ministre du Bénin,  l’association AfricaFrance a été entérinée lors du Sommet Paix et Sécurité de l’Elysée en décembre 2013 puis officiellement lancée en février 2015 lors du Forum franco-africain pour une croissance partagée, par les chefs d’Etats africains et français.
AfricaFrance rassemble des Etats, des entreprises, des collectivités locales, des associations, des établissements d’enseignement et de recherche, aussi bien africains que français, avec pour objectif de renouveler les relations économiques entre la France et le continent africain pour une croissance partagée, durable et inclusive.

 

Ce contenu pourrait également vous intéresser