Un accord cadre de développement a été signé ce mercredi 1er juillet 2015 entre l’Etat Camerounais et Platinum Power, représentés respectivement par SE Dr. Basile Atangana Kouna, Ministre de l’Eau et de l’Energie et M. Omar Belmamoun, Président Directeur Général.

 

 

Cet accord, établi dans le cadre d’un partenariat public-privé, porte sur le développement, le financement, la construction et l’exploitation du Complexe Hydroélectrique de Makay et les infrastructures de transport d’électricité y associées.

Le développement de ce projet a été amorcé en janvier 2014, par la signature d’un Protocole d’Accord entre Platinum Power et la République du Cameroun. Ainsi, ce nouvel accord est une consécration des progrès accomplis par Platinum Power sur le projet. Le Complexe de Makay, situé dans la région Centre, dans le département de Nyong-et-Kelle, développera une capacité estimative de 400 MW, permettant de produire plus de 1600 GWh/an, ce qui se traduirait par un accès à l’électricité en faveur d’une population supplémentaire de 6 million de personnes. Le Complexe de Makay, dont la mise en exploitation est prévue pour fin 2020, contribuera à la capacité à installer à hauteur de 30%, stimulera la croissance économique et fournira au Cameroun une électricité propre, fiable et renouvelable. A propos de Platinum Power Platinum Power SA est un opérateur indépendant d’électricité panafricain spécialisé dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de projets de production d’énergie à partir de sources renouvelables. Véritable pionnier dans son secteur, Platinum Power est présent au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Sénégal, avec un pipeline de près de 1 000 MW de projets hydroélectriques, éoliens et solaires. Platinum Power est une société de droit marocain, dont l’actionnaire de référence est le fonds d’investissement américain Brookstone Partners. Brookstone Partners, fonds d’Investissement américain basé à New York, est présent sur le continent depuis cinq ans via son entité africaine Brookstone Africa, première entité à avoir reçu le statut Casablanca Finance City au Maroc.

Share Button