La holding d’investissement dédiée aux services bancaires en Afrique, Atlas Mara, est en négociations pour le rachat de Finance Bank Zambia. Les négociations ont commencé depuis le mois de mars dernier mais évoluent bien selon les deux parties.

Une acquisition de Finance Bank Zambia par Atlas Mara devrait renforcer la présence en Zambie de la holding fondée par Bob Diamond, l’ex-patron de Barclays, en association avec le milliardaire Ashish Thakkar et Arnold Ekpe, ex-CEO du groupe Ecobank.

Atlas Mara est déjà présente en Zambie depuis qu’elle a racheté le groupe BancABC en mars 2014. Crédit Suisse détient une participation de 15% dans Finance Bank Zambia. En 2014, Finance Bank Zambia a réalisé un bénéfice net de 169,7 millions de kwachas (environ 22,8 million de dollars).

Atlas Mara détient des participations dans trois banques africaines, en l’occurrence 29,9 % d’Union Bank of Nigeria, 75% de la Banque rwandaise de développement et environ 99% du groupe BancABC, qui possède des filiales dans cinq pays d’Afrique australe (Botswana, Mozambique, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe).