La banque panafricaine a tenu sa 27ème assemblée générale ordinaire à Dar es Salaam en Tanzanie.

Les actionnaires ont salué la bonne performance de la société pour l’exercice clos au 31 décembre 2014. Au 31 décembre 2014, le Groupe Ecobank a enregistré un total de bilan de 24,2 milliards dollars et des capitaux propres de 2,7 milliards dollars.

Les actionnaires ont approuvé les comptes de la maison mère pour l’exercice 2014 et l’affectation du résultat de l’exercice, qui s’élève à 5,82 millions dollars US. Un montant de 0,87 millions dollars US a été affecté en réserves spéciales et 4,85 millions dollars US en report à nouveau.

M. Bashir Ifo, administrateur représentant la Banque de la CEDEAO pour l’Investissement et le Développement, en fin de mandat au conseil d’administration de ETI, a été reconduit pour un nouveau mandat de trois ans.

Les actionnaires ont également ratifié la cooptation de Dolika Banda, Graham Dempster et Sheila Mmbijjewe pour un mandat de trois ans. Alain Francis Nkontchou a également été élu administrateur au conseil d’administration pour un mandat de trois ans.

Les cabinets Akintola Williams-Deloitte du Nigeria, et Grant Thornton de la Côte d’Ivoire ont été nommés co-commissaires aux comptes pour un mandat d’un an.

L’assemblée générale a également approuvé l’émission d’actions gratuites, prélevée sur les résultats accumulés non distribués, à raison d’une action ordinaire pour quinze actions ordinaires détenues sur la clôture du registre des actions de la société, conformément à la réglementation des bourses sur lesquelles les actions de Ecobank sont cotées. Les actions nouvelles émises seront de même rang que les actions ordinaires existantes de la société. L’assemblée a autorisé le conseil d’administration à déterminer les modalités de cette émission, selon les termes qu’il jugera appropriés.

Le Président du Conseil d’Administration du Groupe Ecobank, M. Emmanuel Ikazoboh a déclaré: «Nos comptes pour l’exercice 2014 ont révélé le retour en force de Ecobank, qui jouit de la confiance de toutes ses parties prenantes y compris ses actionnaires réunis ici, ses clients et son personnel très engagé à ses côtés. Pour l’année 2015, nous pouvons prévoir de bons résultats positifs.”

Source: communiqué ETI (Ecobank)

Share Button