La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), annonce que l’emprunt obligataire « Fagace 5,25% Net 2014-2019 » émis le 4 juin 2014 par le Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace) sera porté à la cote officielle de la Bourse de Libreville, le mardi 23 juin 2015 à 10h.
L’emprunt obligation en question d’une durée de cinq ans, jusqu’en 2019, est de 40 milliards de FCFA. Le montant levé devra permettre la mise en place d’un « fonds spécial » pour financer ou favoriser le financement des projets déjà identifiés dans les secteurs de l’agro-industrie, de l’industrie, des télécommunications, de l’agriculture, du tourisme, des infrastructures et des services en zones Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale).
Le Fagace est une institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements. Il a été créé le 10 février 1977 par la conférence des chefs d’Etats l’Organisation commune africaine et malgache (Omac).
Le Fagace a entre autres missions, de garantir les emprunts destinés au financement de projet financiers, émis ou contractés par les Etats, les organismes publics ou parapublics, etc.