Acteur africain engagé et solidaire de l’agriculture du continent, OCP contribue à promouvoir le partage du savoir et d’expériences, le renforcement de la coopération, la création de partenariats à l’échelle continentale et la mise en place de solutions innovantes pour répondre aux besoins de financement et d’investissement dans le secteur de l’agriculture africaine.
OCP s’engage dans des actions concrètes en Afrique, sur la base d’une coopération mutuellement profitable. Sa démarche est globale et touche la totalité de la chaine de valeur par une intervention autour de quatre principes fondamentaux :

• Comprendre et identifier les besoins des agriculteurs et des sols africains, en mettant en place des programmes de proximité et de vulgarisation comprenant des essais agronomiques, tests et analyses des sols avec des partenaires locaux, privés ou gouvernementaux.
• Innover en matière de produits fertilisants destinés aux sols et aux cultures africains. Cette approche est renforcée par la contribution du Groupe pour approvisionner le marché africain par un volume de production stable d’engrais dédiés aux agriculteurs agricole.
• Dynamiser les différents circuits de distribution à travers l’introduction et l’adaptation du modèle des «Contrats Package » avec différents distributeurs en Afrique. Ces contrat permettent de combiner la livraison d’engrais et le co-financement d’actions de développement et d’accompagnement agricole au profit des agriculteurs.

• Accompagner les agriculteurs africains et les doter des best practices dans le domaine du développement agricole. Deux modèles entrent dans ce sens :

o La Caravane Agricole OCP pour l’Afrique : Initiée en 2012 au Maroc, elle est un véritable outil de proximité visant à promouvoir l’utilisation raisonnée des engrais dans un format inédit.
o Les Ecoles aux Champs sous forme d’un programme de vulgarisation de bonnes pratiques agricoles qui a été déployé en Côte d’Ivoire et au Nigéria sur la filière Cacao, au Ghana sur la filière Maïs et en Guinée sur différentes cultures.

Les Caravanes Agricoles OCP, un dispositif en partage dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne

Dans le cadre de son engagement en Afrique et de sa contribution à divers programmes de coopération dans le domaine du développement agricole, le Groupe OCP a soutenu l’organisation et la mise en place de Caravanes Agricoles au Mali et en République de Guinée.
Au Mali, le Groupe OCP a appuyé le groupe Toguna, acteur majeur des engrais dans ce pays, dans l’organisation en 2014, de la 1ère Caravane Agricole Toguna – OCP Sènè Kunafoni Taama, une initiative maroco-malienne pour développer l’agriculture au Mali et ce en partenariat avec le Ministère malien du Développement rural. Cette Caravane avait sillonné quatre régions du Mali : Bougouni, Sikasso, Niono et Mopti. Elle a permis de former et de sensibiliser près de 1600 agriculteurs maliens qui ont bénéficié de présentations techniques données par des agronomes marocains et maliens lors de chaque étape.
En Guinée, le lancement de la 1ère Caravane Agricole Guinée a été donné le 16 mai 2015 à Foulaya dans la région de Kindia par Le Professeur Alpha CONDE, Président de la République, Chef de l’Etat. Cette Caravane représente un des axes du “Protocole de Coopération” pour le soutien du développement agricole de la Guinée, signé en mars 2014 lors de la visite effectuée par SM Le Roi Mohammed VI à la République de Guinée. La Caravane Agricole Guinée, en tournée en ce moment, contribuera à la formation et la sensibilisation de 300 à 400 agriculteurs par étape pour les premières cultures identifiées, à savoir : maïs, riz, palmier, café et maraîchage. Elle permettra aussi d’analyser des échantillons des sols au profit des agriculteurs locaux.
Il convient de souligner l’organisation, en mars 2013, d’une Caravane Agricole OCP à Dakar lors de la tenue de l’événement FMB, dédié aux engrais en Afrique.

Un engagement majeur au profit des petits exploitants agricoles africains

Le Groupe OCP a annoncé en début de mai 2015, un engagement majeur pour soutenir les petits exploitants agricoles africains. A cet effet, OCP s’est engagé à faire en sorte à ce que, au cours des 3 prochaines années, 100 000 agriculteurs dans 6 pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique de l’Ouest, aient accès à des engrais appropriés, abordables et fiables, ainsi qu’aux produits connexes et aux services leur permettant d’accroître leur productivité et leurs revenus. Cet engagement, d’une valeur approximative de 5 millions de dollars, sera mis en œuvre en étroite collaboration avec des partenaires et des intervenants clés dans chacun des 6 pays, pour s’assurer que le modèle de prestation prend bien en compte les spécificités de chaque pays, et qu’il est approprié à chaque contexte local, permettant ainsi un impact maximal.