«Votre banque m’a sauvé la vie»

 

Les actionnaires de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) ont désigné aujourd’hui Dr. Benedict Oramah pour être le nouveau Président de cette institution multilatérale panafricaine de financement du commerce, faisant de lui le troisième Président de la Banque depuis sa fondation en 1993.

 

La nomination de Dr. Oramah était l’une des décisions clé prises lors de la 22ème Assemblée Générale des Actionnaires qui s’est tenue aujourd’hui (13 juin 2015) à Lusaka. Dr. Oramah succède à Jean-Louis Ekra, qui a été Président de la Banque depuis 2005. Mr. Ekra était précédé par Christopher Edordu, le premier Président de la Banque. Dr. Oramah, un ressortissant Nigérian, a servi en tant que Vice-Président Exécutif chargé du Développement des Affaires et de la Banque des Entreprises à Afreximbank depuis 2008. Il est l’un des pionniers de la Banque, qu’il a rejoint en 1994 en tant que Chef Analyste, avant d’être promu au poste de Directeur Senior de la Planification et du Développement des Affaires en 2007. Précédemment, il était Manager Adjoint de la Recherche à la Banque Nigériane d’Import-Export de 1992 à 1994.

Dans son discours d’acceptation, immédiatement après à sa nomination, Dr. Oramah a expliqué aux actionnaires qu’ils peuvent quitter l’Assemblée Générale Annuelle confiants qu’ils ont pris la bonne décision. “Je ne suis peut-être pas un actionnaire de la Banque, mais mes intérêts dans la Banque sont entièrement alignés avec les vôtres,” a-t-il dit. “J’ai investi la majeure partie de ma vie adulte dans votre Banque: j’ai fait des contributions importantes dans l’établissement et le développement de la Banque, j’ai donc placé beaucoup d’intérêt dans la survie et la croissance de la Banque. Votre banque m’a exposé au monde; et par- dessus tout, il y a deux ans, votre banque m’a sauvé la vie. Donc il ne peut y avoir de sacrifice trop important que je ne puisse faire pour votre Banque. Je prends mes nouvelles fonctions avec courage et loyauté, fort de cela, » a-t-il poursuivi. Il a pris l’engagement de poursuivre la politique d’inclusion initiée par son prédécesseur et de soutenir tous les actionnaires, petits ou grands, spécifiant qu’il tirera les leçons de l’histoire pour modeler la vision de demain. Dr. Oramah est diplômé de l’Université d’Obafemi Awolowo au Nigeria, où il a obtenu son Master puis un Doctorat en Economie de l’Agriculture en 1987 et 1991, respectivement. Avant cela, il a obtenu une License en Economie de l’Agriculture auprès de l’Université de Ibadan, Nigeria, en 1983. La nomination de Dr. Oramah découle d’une recommandation du Conseil d’Administration de la Banque. Selon les termes de la Charte d’Afreximbank, les Présidents de la Banque sont désignés par l’Assemblée Générale des Actionnaires sur recommandation du Conseil d’Administration, pour une période de cinq ans, renouvelable une fois. Le processus de sélection du nouveau Président a démarré en janvier 2015 avec la publication d’un appel à candidature dans la presse internationale et sur le site Internet d’Afreximbank. Les candidats ont ensuite étés présélectionnés et interviewés dans le cadre d’un processus entièrement géré par un cabinet de recrutement international. Les noms des quatre meilleurs candidats ont étés présentés au Conseil d’Administration qui a ensuite recommandé son candidat préféré auprès de l’Assemblée Générale des Actionnaires. Une autre nomination eu lieu ce jour, celle de Dr. Denny Kalyalya, Gouverneur de la Banque centrale de Zambie, qui a été désigné Président de l’Assemblée Générale des Actionnaires, remplaçant Marcelin Agaya, Vice-Ministre de l’Economie du Gabon, qui assumait ce rôle depuis la dernière Assemblée Générale des Actionnaires tenue à Libreville en 2014. L’Assemblée Générale des Actionnaires fut précédée par trois jours d’évènements annexes, comprenant les séminaires et la réunion du Groupe Consultatif sur le Financement du Commerce et le Développement des Exportations en Afrique, un forum d’investissement et un salon professionnel.

 

Share Button