Le chiffre d’affaire du groupe SONATEL est passé de 40 milliards de francs à 816 milliards francs CFA en 30 ans, a révélé son directeur général, Alioune Ndiaye, jeudi 11 juin 2015, en marge de l’inauguration de son nouveau siège sur l’axe de la VDN à Dakar.

«Notre chiffre d’affaire est passé de 40 milliards francs CFA, en 1985, date de création de la SONATEL à 816 milliards en 2014», a déclaré le directeur général rappelant que dans le même temps le chiffre d’affaire est passé de 0 à 400 milliards dans les trois pays de présence Mali, Guinée Bissau et la Guinée, en seulement 12 ans.
Le groupe réalisé la moitié de son chiffre d’affaires avec ses filiales à l’étranger.. D’où d’ailleurs une volonté d’extension vers de nouveaux marchés dont Mauritanie où les négociations, via Orange, pour la reprise de l’opérateur Mattel butent sur le prix.

Créée en juillet 1985, la SONATEL est l’opérateur historique des télécommunications au Sénégal. Les principaux actionnaires sont l’Etat du Sénégal et le Groupe Orange, son partenaire stratégique depuis 1997 à la faveur d’un processus de privatisation .
Valeur phare de la BRVM, la Sonatel est présente dans la sous-région ouest africaine à travers ses filiales au Mali, en Guinée Bissau et en Guinée.