Le prêt syndiqué d’une durée de 5 ans va financer l’ambitieux programme d’investissement de l’entreprise dont le renforcement de son réseau 3G.

Douala, 09 juin 2015. MTN Cameroon, leader du marché camerounais des télécommunications annonce qu’il a signé un prêt syndiqué renouvelable d’un montant de 60 milliards de francs CFA, le 08 juin 2015. Ce crédit a été accordé par un groupe de 6 banques conduit par Citibank Cameroon, Gestionnaire, Coordinateur et Arrangeur Mandaté du prêt.

La Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (BICEC) et la Société Commerciale de Banque (SCB) ont également rejoint la transaction en qualité d’Arrangeurs Mandatés. Tandis que Standard Chartered Bank Cameroun, Société Générale Cameroun (SOCGENI) et Ecobank Cameroon ont participé comme Arrangeurs.
Le prêt accordé à MTN Cameroon est remboursable sur une période de 5 ans. Il a été conclu à des termes très compétitifs qui reflètent l’immense intérêt des banques syndiquées pour MTN Cameroon et son profil de crédit. Ce prêt inclut une innovation majeure en l’occurrence, la facilité de crédit renouvelable d’une durée de 5 ans accordée à MTN Cameroon. C’est le tout premier financement au Cameroun comportant une telle tranche.
Les fonds obtenus permettront à MTN Cameroon de financer son ambitieux programme d’investissement suite à l’attribution de la licence 3G/4G accordée par le Gouvernement du Cameroun, le 11 mars 2015. MTN Cameroon envisage ainsi de renforcer le développement de son infrastructure réseau afin de proposer à sa clientèle, le meilleur qu’elle est en droit d’attendre de son arrimage à la 3G et au nouveau monde digital.
Cet accord de financement conclu entre MTN Cameroon et les banques syndiquées autour de Citibank Cameroon est une preuve supplémentaire du rôle important de MTN au Cameroun, dans son secteur d’activité, mais aussi comme moteur de l’économie du pays.
Commentant l’accord conclu, Madame Philisiwe SIBIYA, Directeur Général de MTN Cameroon déclare : « à MTN, nous sommes conscients que les télécommunications sont un pilier essentiel pour la croissance et le développement du Cameroun. Nous entendons y contribuer de façon significative à travers notamment un ambitieux programme d’infrastructures sur les 5 prochaines années, qui nécessite des investissements massifs. Et, le prêt important que nous venons d’obtenir de nos partenaires banquiers, va renforcer notre programme d’investissement pour le bénéfice du consommateur camerounais et de l’économie du Cameroun. »
Pour sa part, AKIN DADA, Administrateur Directeur Général de Citibank Cameroon S.A., souligne : « Au nom de Citi Cameroun et de nos collègues basés à Londres et Johannesburg, nous sommes honorés d’avoir eu l’opportunité de pouvoir conduire ce financement qui est une référence pour MTN et le marché des prêts syndiqués au Cameroun. Cette transaction marque le début d’un nouveau chapitre pour les principales banques de MTN Cameroon, et Citi est impatient d’accompagner MTN Cameroun sur le chemin du succès et de pouvoir jouer un rôle majeur dans sa réussite future. Cette transaction est importante pour MTN au Cameroun ainsi que pour l’économie du pays, car elle va faciliter l’amélioration des infrastructures de télécommunications et permettre l’offre de services 3G & 4G de qualité pour une plus grande population. Nous voudrions remercier toute l’équipe de direction de MTN Cameroon et de MTN Group pour leur collaboration et leur aide précieuse qui nous ont permis d’assurer le succès de cette transaction. »