Le leader ivoirien du catering aérien décroche la note Invesment grade BBB+ auprès de l’agence de notation financière Wara. La perspective est positive.

West Africa Rating Agency (WARA) annonce aujourd’hui la publication de la première notation de Servair Abidjan. Sur l’échelle régionale de WARA, la note de long terme de Servair Abidjan est «BBB+», en grade d’investissement, et sa note de court terme est « w-3 ». Servair Abidjan est le leader ivoirien du catering aérien. La perspective attachée à ces notations est positive. Simultanément, sur son échelle internationale, WARA assigne à Servair Abidjan la notation de iB+/Positive/iw-5.

La notation relève des perspectives de croissance de l’entreprise qui opère dans un secteur aérien en forte reprise en raison de l’amélioration du contexte économique et politique.

La situation financière de Servair Abidjan est saine : elle se caractérise par une rentabilité en très nette amélioration, une rotation des actifs élevée et l’absence de dette financière. Le support opérationnel du Groupe Servair est un avantage indéniable, par le truchement des conventions de marque et de prestation de services. La stratégie de développement dans le segment hors-aérien est claire, judicieuse, exécutable et soutenable : cette approche devrait apporter une forme de diversification opérationnelle nécessaire. Servair Abidjan se différencie de manière explicite par l’hygiène et la qualité, ce qui est à même d’ériger (dans une certaine mesure) des barrières à l’entrée, et de fidéliser sa très exigeante clientèle.

Cela dit, la meilleure attractivité du territoire ivoirien attise l’appétit des concurrents, forçant Servair Abidjan à concéder son activité de « cleaning », tout en essayant de conquérir de nouveaux marchés, ce qui suppose de nouvelles charges d’investissement. La concentration du portefeuille de clients B2B sur un nombre limité de compagnies aériennes est très élevée : deux compagnies contribuent aujourd’hui à la moitié de son chiffre d’affaires.

La notation de Servair Abidjan ne bénéficie d’aucun facteur de support externe. En revanche, la notation intègre explicitement l’assistance permanente et l’avantage de la marque que reçoit Servair Abidjan de son actionnaire de référence, le Groupe Servair, troisième acteur mondial du catering aérien.

Source: communiqué Wara

Ce contenu pourrait également vous intéresser