Avec la confirmation de la nomination de Ade Ayeyemi comme nouveau Directeur Général du Groupe, Ecobank ferme une longue parenthèse.

L’heure est désormais à la nouvelle ère. Celle de M. Ayeyemi qui commencera dés sa prise de fonction, à partir du 1er septembre 2015. Cette nomination coïncide avec le départ d’Albert Essien, élu récemment banquier africain de l’année en marge des Assemblées de la Banque Africaine de Développement à A Abidjan. Après 25 ans de bons et loyaux services, le Ghanéen qui a succédé à Thierry Tanoh en mars 2014 à la tête de la banque sort la tête haute.

Des dispositions adéquates seront mises en place par le Conseil d’Administration d’Ecobank pour assurer la gestion du Groupe pour la période intérimaire (1er juillet au 31 août).
Monsieur Ayeyemi est un banquier chevronné qui a eu une longue carrière couronnée de succès à Citigroup, dont il est actuellement le Directeur Général de la division Afrique Sub-Saharienne basée à Johannesburg.

Diplômé en comptabilité de l’Université de Ife, (aujourd’hui l’Université Obafemi Awolowo) a Ile-Ife au Nigeria, où il a obtenu une licence en Sciences avec mention très bien, il a aussi étudié à l’université de Londres et a suivi les cours du Programme Supérieur de Management de Harvard Business School. Expert-comptable agréé, M. Ayeyemi est également formé aux systèmes UNIX et à la gestion des systèmes d’exploitation réseau. Parmi ses nombreux domaines d’intérêt figurent la stratégie commerciale, l’économie, l’ingénierie des processus et la technologie.
Le Président du Conseil d’Administration du Groupe Ecobank, Emmanuel Ikazoboh, a déclaré : “Apres des recherches approfondies à travers le continent africain, nous sommes ravis d’avoir pu trouver en Ade la personne qui mènera Ecobank vers la prochaine étape de son développement et au-delà, en tant que banque panafricaine de classe mondiale. Ade est un individu exceptionnel avec une connaissance approfondie du métier bancaire en Afrique. C’est avec grand plaisir que nous lui souhaitons la bienvenue au Conseil d’Administration. Par la même occasion, je voudrais remercier Albert Essien pour ses 25 ans de carrière à Ecobank et ses bons et loyaux services en tant que Directeur Général du groupe durant l’année qui vient de s’écouler. Nous lui souhaitons une bonne retraite.”
Ade Ayeyemi a déclaré pour sa part: “Je suis ravi qu’il m’ait été offert l’opportunité de diriger cette grande institution, et je félicite Albert Essien pour sa contribution à promouvoir la première institution financière panafricaine. Ecobank a une plateforme exceptionnelle, des gens extraordinaires, une stratégie solide et une dynamique puissante. Je me réjouis sincèrement de travailler avec la direction, le Conseil d’Administration et les employés d’Ecobank afin d’établir de nouveaux standards dans les services financiers offerts à nos clients.”
Pour le moins, Ecobank renoue avec une tradition. Ses directeurs généraux ont été souvent issus de Citi à la notable exception de Thierry Tanoh.

Share Button