Le mandat du Directeur Général du Fonds Africain de Garanti et de Coopération Economique (FAGACE), Henri-Marie Dondra, a été renouvelé pour une durée de quatre ans à compter de Janvier 2016.

Cette décision du conseil des gouverneurs de l’institution, réuni le 03 Juin 2015 à Cotonou, récompense les réalisations de ce dernier depuis sa prise de fonction en 2009.
Originaire de la République Centrafricaine, Monsieur Henri-Marie DONDRA, 49 ans, a intégré le FAGACE en 1997 et a servi l’institution à différents niveaux de responsabilité. Il exercera successivement les fonctions de Directeur Financier et Comptable de 2002 à 2005, puis Directeur de la Promotion du Commerce international de 2006 à 2007 avant d’occuper le poste de Représentant Régional du FAGACE en Afrique centrale de 2008 à 2009.
Depuis fin 2009, Henri-Marie DONDRA est Directeur Général du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique. Ce premier mandat s’est inscrit dans une dynamique de reformes opérationnelles, administratives et institutionnelles.
On apprend, de la newsletter de l’institution, que grâce à ces reformes, le Fonds a enregistré des résultats bénéficiaires au cours des quatre (4) dernières années.
En outre ses capacités opérationnelles ont été renforcées avec d’une part l’augmentation de son capital qui a été porté de 100 à 200 milliards en 2011 puis à 350 Milliards en 2014. Ce qui a favorisé l’extension de la zone de couverture de l’institution avec l’adhésion de nouveaux Etats tels que le Tchad et le Congo en 2011.
Avec les institutions partenaires, les relations ont visé particulièrement la création d’une plus grande synergie dans les actions en vue d’un meilleur impact sur les économies des Etats membres.
D’autre part, les mécanismes d’intervention de l’Institution ont été diversifiés avec notamment la mise en place de l’activité de financement direct pour mieux répondre aux attentes des opérateurs économiques.
Tout ceci a permis le rétablissement de la confiance sur les marchés financiers régionaux de l’UEMOA et de la CEMAC.

Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique est une Institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements avec son siège à Cotonou (Benin). Il contribue au développement économique et social de ses Etats membres et compte actuellement quatorze (14) pays que sont : le Benin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Depuis sa création en 1977, le FAGACE a contribué de façon significative au développement socio économique des Etats membres, grâce à ses interventions en garantie, prise de participation et en bonification de taux d’intérêt notamment.
Les interventions du Fonds ont en effet permis de mobiliser plus de 1500 milliards de F CFA de financement en faveur des opérateurs économiques des Etats membres.

Ce contenu pourrait également vous intéresser