Nouakchott. La Direction Générale de la Promotion du Secteur privé organise le 27 Mai 2015 à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture, une journée de vulgarisation sur les principales réformes engagées durant ces dernières années. Enjeux.
La volonté accrue d’améliorer le climat des affaires et, partant, de relever la note de la Mauritanie au prochain doing business constituent, aujourd’hui, le principal challenge du ministère des Affaire Economiques et du Développement (MAED) à travers la direction générale chargée de la promotion du secteur privé.

Durant les deux dernières années, le pays a introduit une série de réformes qui ont contribué à raccourcir les procédures administratives. Les réformes vont du délai de création d’une entreprise (tombée à moins de 48 heures), en passant par la SARL à L’Ouguiya symbolique ou encore la mise en place d’un centre international de médiation et d’arbitrage.

À cela s’ajoute une batterie de facilitations fiscales, la réduction du temps de raccordement à l’électricité, du transfert de propriété, etc. Concernant le raccordement à l’électricité, un guichet unique regroupant toutes les entités concernées par cette procédure a été institué. Son objectif est de réduire le temps nécessaire pour s’abonner au réseau de moyenne tension au sein de la structure chargée de raccordement.

La plupart de ces réformes n’ont pas fait l’objet de communication adéquate.
C’est dans ce cadre la Direction Générale de la Promotion du Secteur privé organise le 27 Mai 2015 à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture, une journée de vulgarisation sur les principales réformes engagées durant ces dernières années.

En plus des refontes portant sur les délais de création d’une entreprise, la Mauritanie a introduit une nouveauté sur le commerce transfrontalier. L’objectif de cette réforme entreprise avec la Direction Générale des Douanes est de fluidifier les opérations d’import-export. L’accès au crédit bancaire a été assoupli grâce à la mise en place d’un bureau crédit. Il s’agit d’un tableau de bord élargi qui renseigne sur la situation financière des entreprises ou partenaires afin de rassurer l’investisseur.

Share Button