Le Sénégal et le Maroc ont signé  13 accords bilatéraux  ce jeudi 21 mai à Dakar.  Le Président Macky Sall et son homologue du Maroc , le roi Mohamed VI, ont présidé la cérémonie de signagure  à la salle des banquets.

Six de ces accords visent la promotion des programmes de développement humain. Parmi les points saillants, la mise en place d’un Groupe d’impulsion économique, la promotion du partenariat public-privé (PPP) et la promotion de la coopération sectorielle, particulièrement dans les domaines de l’agriculture, du tourisme et de l’industrie.

Les conventions portent notamment sur l’assistance administrative mutuelle en matière douanière et la réalisation d’un point de débarquement aménagé de pêche artisanal à Soumbédioune, à Dakar. De même, un mémorandum d’entente pour le renforcement du partenariat économique et l’émergence d’acteurs économiques régionaux a été paraphé.

D’autres signatures portent sur  la coopération en matière d’administration territoriale, un mémorandum d’entente en matière d’artisanat et d’économie sociale et solidaire, un protocole de coopération industrielle, un accord-cadre de coopération dans le domaine de la logistique et un protocole d’accord de coopération dans les domaines de la filière laitière, de la filière équine, de la santé animale et de la santé publique vétérinaire.

S’y ajoutent, un programme d’application en matière de tourisme 2015-2018, un accord de siège entre la Fondation Mohammed VI pour le développement durable et le gouvernement de la République du Sénégal, une convention-cadre de coopération en matière de formation professionnelle.

Les deux pays ont également conclu une convention de coopération en matière d’assainissement entre l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), ainsi qu’une convention de coopération entre l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES).

Arrivé le 20 mai au Sénéga, le roi du Maroc y séjournera jusqu’au 27 avant de poursuivre son périple africain vers la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau et le Gabon.
Ablaye Modou Ndiaye